MOT DU GERANT DE L’ACADEMIE DU LAC

A L’OCCASION DE LA FIN D’ANNEE SCOLAIRE 2020/2021

À vous, chers enseignants, je vous souhaite bien sûr de bonnes vacances.  
L’année scolaire 2020/2021 touche à sa fin. Je profite de cette occasion pour vous remercier tous, sans exception, pour tous vos efforts tout le long de cette année particulière marquée par la crise sanitaire et la hantise de ce satané virus. Je vous souhaite de profiter de ce temps de repos tellement mérité et de vous ressourcer. J’ai aussi envie de vous dire de savourer pleinement toute l’affection et la reconnaissance que vous avez directement ou indirectement reçu en cette fin d’année, tant de la part de vos élèves que de leurs parents. L’aboutissement et la satisfaction du devoir accompli donnent un goût particulier et un sentiment inoubliable.

Je ne vous le dis sûrement pas assez, et la société ne reconnaît malheureusement pas toujours votre rôle à sa juste valeur, mais vous faites un travail remarquable et précieux auprès de nos enfants. Chaque merci, chaque tape sur l’épaule ou chaque petit mot de reconnaissance des parents voudra sans doute en dire beaucoup plus qu’il ne le semble.

Je vous remercie infiniment et bonnes vacances.


À vous, chers parents, j’ai aussi envie de vous dire d’en profiter.  

De profiter, de tous les moments libres de votre(vos) enfant(s) qui trouvera(ront) maintenant toute leur place dans votre quotidien grâce à l’absence de devoirs, de leçons et d’exposés à préparer. 

De profiter des moments en famille, des discussions entre parents et enfant(s) pour encourager de façon constante et rehausser les qualités de votre petit « Homme ».

J’ai aussi envie de vous dire d’être fier de votre(vos) enfant(s) et ce, quels que soient les résultats de leur dernier bulletin.

Chacun enfant mérite la reconnaissance pour ses efforts et pour l’harmonie de son développement.


À vous, chers élèves, je vous souhaite un magnifique été.

Soyez fiers de ce que vous avez accompli cette année, peu importe les résultats inscrits à votre carnet. Soyez fiers de vos efforts, des apprentissages réalisés et du chemin parcouru. Ne vous comparez pas à votre camarade de classe ou à quiconque d’autre ; soyez seulement assurés d’avoir donné le meilleur de vous-même et croyez en vous.

Profitez pleinement de vos vacances bien méritées ; arrosez-vous, salissez-vous et, surtout, amusez-vous bien. 


À vous, chers encadrants, directeurs d’école, infirmière, orthophoniste, psychologue, secrétaire, éducateurs et tout autre professionnel œuvrant au sein de l’Académie du Lac, profitez bien aussi de ces grandes vacances qui s’offrent à vous. Prenez le temps de bien recharger vos batteries afin de commencer la prochaine année en beauté et de poursuivre le travail essentiel que vous accomplissez chaque jour auprès de tous ces petits élèves.

Le travail de chacun d’entre vous, même s’il n’est pas assez souvent cité, contribue à la qualité de l’environnement que fréquentent nos enfants.


Bonne fin d’année scolaire à tous et surtout, bonnes vacances estivales, que je vous souhaite ensoleillées et énergisantes ! 

Ridha JABER

Chef d’établissement