L’AUTONOMIE DE L’ELEVE

 Une autonomie est la capacité à agir ou choisir par soi-même et à penser par soi-même. L’autonomie se dit de quelqu’un qui a une certaine indépendance, qui est capable d’agir sans avoir recours à autrui. 

Pourquoi l’autonomie est importante ?L’autonomie permet à un enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Le besoin d’autonomie évolue pendant toute l’enfance et l’adolescence. Devenir autonome, c’est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie. 

Or, nous avons coutume de penser que les élèves manquent d’autonomie pour accomplir certaines tâches ; raison de plus pour développer, chez eux, une certaine autonomie.

Pour augmenter la motivation des élèves au primaire, soutenir l’autonomie d’un élève, il suffit de lui offrir des choix dans un contexte de classe structuré dans lequel ses opinions sont considérées. Il s’agit de donner de la latitude à nos élèves dans un cadre bien établi. Offrir des choix à nos élèves leur permet de sentir qu’ils ont un poids dans le déroulement de l’enseignement et permet à l’enseignant de mieux comprendre comment ceux-ci perçoivent leurs apprentissages. Leur décision démontrera où ils en sont avec la compréhension de la matière et ce que leur cerveau d’élève croit qu’il est utile de faire.

Au préalable, nous pouvons modéliser la prise de choix. Si les élèves choisissent de voir la suite d’une leçon, c’est qu’ils pensent avoir bien compris la première partie. Ainsi, ceux qui ont compris peuvent l’expliquer à d’autres n’ayant pas compris. Si vous décidez que vous voulez réviser, c’est que vous pensez qu’il serait bien de revoir certains concepts avant de continuer. Le simple fait de laisser l’élève choisir selon son niveau d’apprentissage lui permet de développer son autonomie.

La notion d’autonomie est au centre du système éducatif de l’Académie du Lac et du Collège du Lac. L’autonomie a une dimension de création de soi plus ou moins présente à l’école. Le sens de l’autonomie pour les élèves et pour leurs enseignants en classe doit être en lien avec la méthode éducative dans nos deux établissements.

L’autonomie est en fait un des axes du projet d’établissement de l’Académie du Lac et du collège du Lac. L’élève éprouve de la fierté pour ce qu’il est capable de faire seul, sans l’aide ou la supervision d’un adulte. L’autonomie est même vue comme l’une des valeurs prédictives de réussite, pilier du schéma des apprentissages moteur et cognitif. L’autonomie est une fin en soi et une habileté à acquérir individuellement.

Nous cherchons à former des élèves autonomes, responsables, prêts à s’adapter. A l’Académie du Lac, l’apprentissage de l’autonomie commence dès le niveau du préparatoire. 

Comment développer l’autonomie au préparatoire ?Nous apprenons à l’élève d’avoir confiance en l’autre, à oser demander de l’aide et à oser s’exprimer. Pour cela, nous préparons l’espace classe en fonction de l’âge des enfants. Puis nous expliquons et mettons en place les outils d’aide à l’autonomie intellectuelle. Enfin, afin que l’élève puisse se rendre compte de son évolution, il joue à s’auto-évaluer.

L’autonomie scolaire est souvent regardée comme une capacité à savoir faire seul, sans l’adulte. Dans le contexte d’actes personnels quotidiens, il s’agit de s’habiller, faire ses lacets, se laver correctement aux toilettes, se laver les mains ou encore s’alimenter seul.

 Comment se construit l’autonomie ?L’autonomie physique se construit par la prise de conscience par l’enfant de son corps, de ses possibilités physiques et par l’apprentissage, la coordination et le contrôle des gestes quotidiens grâce à une certaine aisance, souplesse et agilité motrice. 

Il s’agit donc d’accompagner l’autonomie des élèves par le développement de stratégies d’apprentissage adaptées et par l’entrainement à une réflexion analytique sur les tâches scolaires demandées. L’engagement de l’élève dans son apprentissage est ainsi soutenu.Pour évaluer l’autonomie et l’esprit d’initiative des élèves, il convient d’observer en situation leur investissement concret dans les activités, leur motivation pour les tâches scolaires, mais également leur participation active à la vie de l’école. 

Pour favoriser l’apprentissage des élèves, il est fondamental pour l’enseignant d’être authentique, d’avoir une considération positive, une communication simple et non violente et beaucoup d’empathie.  

« L’autonomie s’obtient par le savoir et nous rend maître de notre destin »

Académie du Lac (école préparatoire et primaire) : 5 Rue Wall Street – Les Berges du Lac 2 Tunis – Tel 29 102 400

contact@academiedulac.comwww.academiedulac.com

Collège du Lac : 1 Rue du Lac Ontario – Les Berges du Lac 1 – Tunis Tel : 20 165 165

contact@collegedulac.comwww.collegedulac.com

Laisser un commentaire